Pratiqué en Chine, il signifie : massage chi des organes internes. Le chi, c’est l’énergie vitale. Le Chi Nei Tsang libère l’énergie vitale bloquée en désobstruant les organes internes, en décongestionnant l’abdomen et en nous enseignant à recycler nos émotions. Le travail consiste à déceler les tensions viscérales anormales des tissus superficiels et profonds et à les désamorcer en douceur par des massages spécifiques, alliés à de l'acupression (stimulation digitale des points d'acupuncture).
En médecine chinoise, on considère que l'état mental et émotionnel est directement relié au bon fonctionnement des organes internes. Si un organe est lésé énergétiquement il génèrera un type d'émotion (ex: Rate/pancréas = inquiétude, Poumon = tristesse, Foie = colère etc...). De la même manière, le trop-plein d'un type d'émotion lèsera l'organe qui lui est affilié. C'est l'approche taoïste de notre ventre, en tant que 2ème cerveau émotionnel, qui explique la libération émotionnelle que peut provoquer un tel massage. Le travail peut inclure la stimulation de certains points d'acupuncture au moxa.
Lorsqu’ils sont trop chargés en énergie négative, les organes internes débordent littéralement et notre abdomen devient comme une décharge. Notre santé physique, psychique et spirituelle s’en trouve affectée, et à la longue la maladie fait son apparition.
Cette énergie négative est imputable pour partie à l’alimentation et aux toxiques environnementaux, ainsi qu’à nos rythmes de vie souvent très stressants, mais aussi et surtout à la stagnation d’émotions négatives.
Pour cela, la praticienne guide la personne massée qui devient alors acteur(trice) de son rééquilibrage en respirant profondément, totalement et en accueillant ce qui se manifeste, confort ou douleur. La praticienne s’appuie également sur une technique gestuelle, des étirements, des pressions qui peuvent être douces ou très fermes.
Ce massage est souvent ressenti comme surprenant car il fait prendre conscience des nœuds et des zones de tension dont nous n’avons qu’une vague idée. Il soulage et apporte détente et ouverture, mais il nous révèle aussi nos tensions et les charges inscrites dans notre cerveau émotionnel.
Plusieurs séances sont souhaitables afin de « détricoter » et fluidifier les zones encombrées, et de digérer durablement ce qui n’avait pas pu l’être auparavant. Un minimum de trois séances est nécessaire, ainsi qu’une hygiène alimentaire et une pratique physique et/ou énergétique.
Tarif : 60€ / séance