La diététique chinoise est une discipline qui s'appuie sur les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Selon cette philosophie, la santé dépend de l'équilibre du Qi (énergie vitale) et du Yin et du Yang dans le corps.
La diététique chinoise s?attache donc à maintenir cet équilibre en ajustant les choix alimentaires en fonction des besoins individuels, du climat et des saisons. Elle considère chaque aliment comme ayant des propriétés énergétiques spécifiques qui peuvent affecter le corps de différentes manières.
Notons aussi que la diététique chinoise n’est pas une formule passe partout ! Elle repose sur le concept d'individualité en matière de nutrition en offrant une approche adaptée à la personne en fonction de ses besoins propres. A l’heure où les dogmes et régimes alimentaires contradictoires rendent difficile de savoir quoi manger pour être en forme, la diététique chinoise peut représenter une solution individualisée, efficace et flexible.
La médecine traditionnelle chinoise dit : « absorber des aliments ou traiter des maladies avec des remèdes découlent du même principe : bien adaptés, ils sont bénéfiques aux organes, préviennent ou guérissent les maladies ; inadaptés, ils blessent les viscères ou aggravent les maladies ».
Une alimentation juste, avec des aliments de qualité, choisis avec soin selon leurs indications thérapeutiques éprouvées par l’expérience, est le premier outil pour ramener le corps à l’état de santé. Le but des repas « pour se soigner » n’est pas de substituer à un traitement médical, mais d’aider la santé à devenir plus forte que la maladie.
Notre corps a une incroyable capacité d’auto guérison, qui ne demande qu’à être stimulée.
Nous mangeons trois fois par jour. Si ce que nous mangeons va à l’encontre de ce que nous voulons soigner, il n’y a pas de guérirons possible.
C’est l’objectif de la diétothérapie chinoise, qui représente l’art de traiter les maladies par l’alimentation.
En utilisant les propriétés spécifiques des aliments, en les combinant parfois avec des plantes médicinales, elle représente un traitement efficace autant pour certaines maladies aigues pour les troubles chroniques. Dans le cadre des maladies chroniques, elle est encore plus importante :
dénuée d’effets secondaires, facile à absorber parce qu’agréable au palais, elle est une thérapie facile à appliquer sur le long terme.
Bien entendu, selon la gravité de la maladie, la diétothérapie est utilisée plus comme un traitement complémentaire. Il ne s’agit pas de substituer l’alimentation à l’utilisation de médicaments lorsque c’est nécessaire, mais de l’utiliser au mieux pour corriger le déséquilibre énergétique sous-jacent.
Texte tiré de Josette Chapellet, merci à elle pour son merveilleux livre « A la découverte de la diététique chinoise ».